Le système de retraite français est un système par répartition : les actifs versent des cotisations retraite et acquièrent des droits qui seront financés, au moment de leur retraite, par les cotisations des générations d'actifs suivantes.
Pour qu’un tel système soit viable, il faut que le nombre de cotisants soit supérieur au nombre de retraités. Au cours des années à venir, ce nombre va diminuer du fait, notamment, du vieillissement de la population et que les carrières sont moins linéaires. Par ailleurs, les prestations versées par le régime obligatoire des indépendants sont inégales selon les professions.
Enfin, la pension de retraite de base est calculée sur la base d'une fraction des revenus d'activité perçus. La diminution de revenus est inévitable… si elle n’est pas anticipée !
Le PER permet de se constituer des revenus pour la retraite, via un système de capitalisation, le tout en pouvant bénéficier à chaque versement d'un avantage fiscal permettant de réduire son impôt sur le revenu.
Par ailleurs, pour les indépendants, le PER permet avec un même versement de bénéficier d'une déduction fiscale et de l'abonnement de l'entreprise.
De plus, en cas de décès du souscripteur, les sommes épargnées sur le PER sont transmises à ses héritiers ou aux bénéficiaires qu'il a désignés avec un traitement fiscal avantageux.
A la retraite, vous récupérez les sommes, au choix, en capital et / ou en rente.
En plus de préparer votre retraite, vous réduisez vos impôts grâce au PER : chaque versement est déductible de l'impôt sur le revenu en fonction de votre tranche marginale d’imposition. L'avantage fiscal est fonction du TMI du contribuable : plus le contribuable (ou son foyer fiscal) est imposé plus le gain sera important.
PARTNER PATRIMONIAL, CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE, ETUDIE VOTRE GAIN D’IMPOSITION
ET S’OCCUPE DE FAIRE FRUCTIFIER VOTRE PLACEMENT TOUT EN OPTIMISANT VOTRE RETRAITE !
Le démembrement est un acte juridique qui sépare la pleine propriété d’un immeuble en deux parties distinctes
L’usufruit donne le droit d’usage, de jouissance du bien, c’est-à-dire le droit de l’habiter ou de le louer pour en percevoir les fruits. À l’inverse, la nue-propriété se traduit par le fait de posséder un bien, sans disposer pour autant du droit d’en jouir.
Le démembrement immobilier est souvent utilisé pour optimiser la transmission. Des parents peuvent par exemple transmettre la nue-propriété à leurs enfants qui ne paieront des droits que sur la nue-propriété. Or, la nue-propriété a une valeur moindre que la pleine propriété. Au décès de l'usufruitier, les nus-propriétaires retrouvent la pleine propriété du bien. La réunion de l'usufruit et de la nue-propriété consécutive au décès de l'usufruitier n'est pas taxable.
DES SOLUTIONS EXISTENT POUR PREPARER ET OPTIMISER LA TRANSMISSION DE VOTRE PATRIMOINE
Découvrez également comment investir au Portugal.